L’AATF a construit des liens pérennes avec d’autres partenaires institutionnels. Elle est désormais davantage identifiée comme un acteur qui compte dans le paysage de la fonction publique territoriale.
Elle s’est enrichie de l’apport de nouvelles générations, a vu grandir son nombre d’adhérents, porteurs de nouvelles aspirations en termes de participation, d’exigences démocratiques et d’exemplarité dans le portage des valeurs qui sont les siennes.
C’est pourquoi l’AATF doit désormais accompagner ces évolutions par une réforme de son mode de fonctionnement interne et externe.
Notre réponse est celle de l’innovation, notamment en terme de gouvernance. L’objectif d’AATF Innovation est de promouvoir une nouvelle gouvernance, qui s’appuiera, grâce aux technologies de l’information et de la communication, sur les délégations régionales et sur des comités thématiques, et démultipliera ainsi l’effet réseau de notre Association, pour tendre vers davantage de participation dans sa vie démocratique.
Ainsi, cette gouvernance consistera à :
1- s'appuyer sur un dialogue permanent et constructif entre le Bureau et les délégations régionales ;
2- ériger la transparence comme principe quotidien d'action ;
3- développer la concertation et la culture du « rendre compte » dans le fonctionnement du Conseil d'administration ;
4- instaurer des règles déontologiques encadrant l'action de l'AATF afin de garantir l'équité du marché de l'emploi des administrateurs ;
5- mettre en place un fonctionnement collégial pour les questions éthiques.
1 - S’appuyer sur un dialogue permanent et constructif entre le Bureau et les délégations régionales, avec :
- une formalisation des collaborations, ainsi qu’un suivi et une valorisation des relations et actions locales entreprises (sans pour autant être dans le formatage unique) :
- la mise en place d’outils collaboratifs des technologies de l’information et de communication pour favoriser l’échange et la concertation (espaces dédiés aux délégations, plates-formes collaboratives…) ;
- un volontarisme plus important pour valoriser les compétences et l’expérience des administrateurs issus de la promotion interne. Cette démarche s’effectuera au plus près des délégations régionales, véritables échelons de proximité de notre association ;
- un changement dans les modes de relation Bureau/Délégations Régionales, dans un esprit de partenariat véritable. Ainsi, tous les ans, chaque Délégation sera incitée si elle le souhaite à co-construire avec le Bureau un "contrat d'objectifs". Sur cette base, et dans la stricte limite des moyens disponibles, des budgets spécifiques pourront leur être délégués pour financer les actions conduites au niveau local. Chaque année, un rapport d'activité de l’activité des délégations sera dressé sur la base de ces contrats d’objectifs, dont la synthèse sera présentée au Congrès national.
2 - Eriger la transparence comme principe quotidien d’action, avec :
- une information régulière des adhérents :
- une information renforcée donnée aux membres du CA (diffusion des questions soumises au CA au moins une semaine avant celui-ci) ;
- un mode de fonctionnement collégial et collaboratif, soucieux de s’appuyer sur les compétences thématiques et locales, et un partage des responsabilités très large au sein du Bureau et du CA, dans un souci de fonctionnement équilibré entre la Présidence et les différentes instances statutaires.
Ainsi, une rénovation des statuts de l’AATF sera proposée lors de l’Assemblée prévue pendant les ETS en Décembre 2011, précédée de débats les plus larges possibles dans les délégations régionales. Celle-ci visera à traduire concrètement les principes de partage des responsabilités, et d’un recours plus large à la participation et au travail collaboratif.
L’exigence de parité fera l’objet d’une attention permanente dans le fonctionnement de l’AATF. La co-présidence de l’AATF sera notamment assurée par une femme et un homme et inscrite dans ces nouveaux statuts.
Un organigramme du bureau avec les responsabilités claires de chacun des membres sera établi et respecté.
Trois postes de membres du bureau seront réservés pour des représentants des listes non élues, selon des modalités à débattre.
Les vice-présidences seront revitalisées et inscrites dans les statuts :
L’ensemble des membres du Bureau et du CA s’engageront à une vigilance éthique permanente, notamment vis-à-vis de leurs relations avec les cabinets de recrutement.
3 - Développer la concertation et la culture du « rendre compte » dans le fonctionnement du Conseil d’administration, avec :
- des plans d’action annuels établis par le Bureau, validés par le CA et soumis au vote de l’Assemblée Générale annuelle ;
- une déclinaison du plan d’action dans chacune des commissions animée par un membre du bureau ;
- des bilans annuels établis par chaque membre du bureau en charge de commission ;
- la mise en place d’espaces de discussion et de collaboration sur le site internet de l’AATF : espaces collaboratifs réservés aux délégations, plate-forme pour des appels à contribution…
4 - Instaurer des règles déontologiques encadrant l’action de l’AATF afin de garantir l’équité du marché de l’emploi des administrateurs
Nous pensons que la recherche d’emploi est une démarche qui doit rester confidentielle et personnelle, au sein d’un marché de l’emploi fluide et libre de toute cooptation, donnant ainsi toute sa place à la valorisation des compétences individuelles.
L’AATF doit certes demeurer un facilitateur dans l’échange d’information, en offrant à ses membres des moyens d’information performants et actualisés, tout en étant garant de l’égalité de traitement entre administratrices et administrateurs. La mise à jour régulière du site internet permettra de conforter une information accessible à tous concernant la publication des postes vacants.
L’AATF doit rester une association visant à la solidarité et au soutien mutuel de ses membres, tout en établissant une limitation stricte de son rôle vis-à-vis des cabinets de recrutement notamment (la centralisation des CV lors des renouvellement électoraux ne paraissant ni nécessaire ni souhaitable).
Nous entendons, en revanche, être des interlocuteurs pérennes de l’INET, particulièrement attentifs à ce que l’Ecole poursuive son travail pour mettre en œuvre une politique d’insertion professionnelle performante (service des stages et du suivi des promotions), et pour poursuivre la démarche de parrainage des élèves administrateurs-administratrices.
5 - Mettre en place un fonctionnement collégial pour les questions éthiques
L’affaire Zoé Shépard a trop fait couler d’encre, au point de parfois déstabiliser l’association. Dans des circonstances similaires, il est indispensable que les orientations nationales de l’association puissent être discutées et partagées de manière collégiale. C’est pourquoi nous mettrons en place un « Comité d’éthique », constitué, s’ils le souhaitent, des anciens présidents de l’association, d’anciens élus volontaires du bureau ou du CA et de personnalités qualifiées. Il sera chargé de formuler des avis sur toutes les questions dont il sera saisi par le CA ou de sa propre initiative.
Elle s’est enrichie de l’apport de nouvelles générations, a vu grandir son nombre d’adhérents, porteurs de nouvelles aspirations en termes de participation, d’exigences démocratiques et d’exemplarité dans le portage des valeurs qui sont les siennes.
C’est pourquoi l’AATF doit désormais accompagner ces évolutions par une réforme de son mode de fonctionnement interne et externe.
Notre réponse est celle de l’innovation, notamment en terme de gouvernance. L’objectif d’AATF Innovation est de promouvoir une nouvelle gouvernance, qui s’appuiera, grâce aux technologies de l’information et de la communication, sur les délégations régionales et sur des comités thématiques, et démultipliera ainsi l’effet réseau de notre Association, pour tendre vers davantage de participation dans sa vie démocratique.
Ainsi, cette gouvernance consistera à :
1- s'appuyer sur un dialogue permanent et constructif entre le Bureau et les délégations régionales ;
2- ériger la transparence comme principe quotidien d'action ;
3- développer la concertation et la culture du « rendre compte » dans le fonctionnement du Conseil d'administration ;
4- instaurer des règles déontologiques encadrant l'action de l'AATF afin de garantir l'équité du marché de l'emploi des administrateurs ;
5- mettre en place un fonctionnement collégial pour les questions éthiques.
1 - S’appuyer sur un dialogue permanent et constructif entre le Bureau et les délégations régionales, avec :
- une formalisation des collaborations, ainsi qu’un suivi et une valorisation des relations et actions locales entreprises (sans pour autant être dans le formatage unique) :
- reportings réguliers ;
- accompagnement du renouvellement et du soutien aux délégué(e)s, que l’on souhaite paritaires ;
- délocalisations chaque fois que possible des Conseils d’Administration dans les Délégations ;
- la mise en place d’outils collaboratifs des technologies de l’information et de communication pour favoriser l’échange et la concertation (espaces dédiés aux délégations, plates-formes collaboratives…) ;
- un volontarisme plus important pour valoriser les compétences et l’expérience des administrateurs issus de la promotion interne. Cette démarche s’effectuera au plus près des délégations régionales, véritables échelons de proximité de notre association ;
- un changement dans les modes de relation Bureau/Délégations Régionales, dans un esprit de partenariat véritable. Ainsi, tous les ans, chaque Délégation sera incitée si elle le souhaite à co-construire avec le Bureau un "contrat d'objectifs". Sur cette base, et dans la stricte limite des moyens disponibles, des budgets spécifiques pourront leur être délégués pour financer les actions conduites au niveau local. Chaque année, un rapport d'activité de l’activité des délégations sera dressé sur la base de ces contrats d’objectifs, dont la synthèse sera présentée au Congrès national.
2 - Eriger la transparence comme principe quotidien d’action, avec :
- une information régulière des adhérents :
- par la diffusion systématique de l’ordre du jour et des comptes-rendus de CA à l’ensemble des adhérents ;
- par la diffusion annuelle du rapport moral et de gestion ainsi que du rapport d’activité et du rapport financier à l’ensemble des adhérents ;
- une information renforcée donnée aux membres du CA (diffusion des questions soumises au CA au moins une semaine avant celui-ci) ;
- un mode de fonctionnement collégial et collaboratif, soucieux de s’appuyer sur les compétences thématiques et locales, et un partage des responsabilités très large au sein du Bureau et du CA, dans un souci de fonctionnement équilibré entre la Présidence et les différentes instances statutaires.
Ainsi, une rénovation des statuts de l’AATF sera proposée lors de l’Assemblée prévue pendant les ETS en Décembre 2011, précédée de débats les plus larges possibles dans les délégations régionales. Celle-ci visera à traduire concrètement les principes de partage des responsabilités, et d’un recours plus large à la participation et au travail collaboratif.
L’exigence de parité fera l’objet d’une attention permanente dans le fonctionnement de l’AATF. La co-présidence de l’AATF sera notamment assurée par une femme et un homme et inscrite dans ces nouveaux statuts.
Un organigramme du bureau avec les responsabilités claires de chacun des membres sera établi et respecté.
Trois postes de membres du bureau seront réservés pour des représentants des listes non élues, selon des modalités à débattre.
Les vice-présidences seront revitalisées et inscrites dans les statuts :
- pour faire vivre le dialogue avec les délégations régionales (« lien avec les délégations régionales ») ;
- pour promouvoir le rayonnement de l’AATF et du cadre d’emploi, notamment par des actions ciblées auprès des grands élus, et relancer le nombre d’adhésions par des campagnes de communication (« communication et développement des adhésions ») ;
- pour la veille et la défense de nos intérêts statutaires ;
- pour créer des services personnalisés aux adhérents, par le biais notamment du site internet.
L’ensemble des membres du Bureau et du CA s’engageront à une vigilance éthique permanente, notamment vis-à-vis de leurs relations avec les cabinets de recrutement.
3 - Développer la concertation et la culture du « rendre compte » dans le fonctionnement du Conseil d’administration, avec :
- des plans d’action annuels établis par le Bureau, validés par le CA et soumis au vote de l’Assemblée Générale annuelle ;
- une déclinaison du plan d’action dans chacune des commissions animée par un membre du bureau ;
- des bilans annuels établis par chaque membre du bureau en charge de commission ;
- la mise en place d’espaces de discussion et de collaboration sur le site internet de l’AATF : espaces collaboratifs réservés aux délégations, plate-forme pour des appels à contribution…
4 - Instaurer des règles déontologiques encadrant l’action de l’AATF afin de garantir l’équité du marché de l’emploi des administrateurs
Nous pensons que la recherche d’emploi est une démarche qui doit rester confidentielle et personnelle, au sein d’un marché de l’emploi fluide et libre de toute cooptation, donnant ainsi toute sa place à la valorisation des compétences individuelles.
L’AATF doit certes demeurer un facilitateur dans l’échange d’information, en offrant à ses membres des moyens d’information performants et actualisés, tout en étant garant de l’égalité de traitement entre administratrices et administrateurs. La mise à jour régulière du site internet permettra de conforter une information accessible à tous concernant la publication des postes vacants.
L’AATF doit rester une association visant à la solidarité et au soutien mutuel de ses membres, tout en établissant une limitation stricte de son rôle vis-à-vis des cabinets de recrutement notamment (la centralisation des CV lors des renouvellement électoraux ne paraissant ni nécessaire ni souhaitable).
Nous entendons, en revanche, être des interlocuteurs pérennes de l’INET, particulièrement attentifs à ce que l’Ecole poursuive son travail pour mettre en œuvre une politique d’insertion professionnelle performante (service des stages et du suivi des promotions), et pour poursuivre la démarche de parrainage des élèves administrateurs-administratrices.
5 - Mettre en place un fonctionnement collégial pour les questions éthiques
L’affaire Zoé Shépard a trop fait couler d’encre, au point de parfois déstabiliser l’association. Dans des circonstances similaires, il est indispensable que les orientations nationales de l’association puissent être discutées et partagées de manière collégiale. C’est pourquoi nous mettrons en place un « Comité d’éthique », constitué, s’ils le souhaitent, des anciens présidents de l’association, d’anciens élus volontaires du bureau ou du CA et de personnalités qualifiées. Il sera chargé de formuler des avis sur toutes les questions dont il sera saisi par le CA ou de sa propre initiative.
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