Présentation : Cédric Grail


« Avant d'écrire ces quelques lignes, je me baladais à la FNAC. Absolument dé-bor-dée vient de sortir en édition de poche, classée meilleure vente de la semaine. Je me rappelle encore d'une émission (au plus fort du buzz médiatique) où notre collègue Aurélie expliquait à un journaliste comment ça fonctionnait (ou dysfonctionnait) dans toutes les collectivités de France. Elle avait un avis définitif sur tout. Elle avait un recul déroutant quand on la connaît un peu (étant issu de la même promotion de l'INET – Cervantès) et qu'on connaît son parcours professionnel : elle a écrit son livre à la sortie de l'école, avec moins de deux ans d'expérience.




En me rasant le lendemain matin, je me disais que j'avais la chance d'avoir plus d'expérience mais surtout moins de certitudes. Moins de certitudes parce que nos administrations publiques sont complexes et finalement efficaces.

Ingénieur des travaux publics, je suis passé par le ministère de l'équipement où j'ai pu m'engager pour redresser des organismes d'HLM en « faillite ». J'ai eu la chance de me battre pour ne pas privatiser les autoroutes (bataille perdue !). L'Equipement était une belle maison. J'ai pu vivre l'aventure d'une start-up début 2000. J'ai réussi le concours d'administrateur en 2005. Après un court passage au Grand Lyon, je suis maintenant directeur général adjoint à la ville de Saint-Etienne où je peux mesurer tout l'intérêt de nos postes.

On occupe des postes où on peut décider, faire bouger les lignes, piloter des projets, défendre ses convictions, créer de la valeur pour les usagers… Diriger une collectivité territoriale est le plus beau métier du monde (j'exagère peut-être un peu !) à défaut d'être le plus vieux.

Laurent m'a convaincu de participer à cette liste « Innovation 2011 ». Il a su créer un collectif qui veut s'engager pour faire vivre l'AATF avec encore plus de convictions, de force et d'initiatives. Etant délégué régional de l'AATF Rhône-Alpes, je connais le potentiel de nos délégations. Il faut les mobiliser pour créer un véritable réseau professionnel.

Cédric GRAIL,
Directeur général adjoint, ville de Saint-Etienne